Convention avec la CNIL

logo cnil

Recommandations pratiques émisent par la « CNIL » (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.) :

Le site de l’Aéro Modèle Club de Delme a pour unique vocation, l’information de ses adhérents quand au  fonctionnement  du club.
La création et la gestion du site sont assurées par l’AMCD sans intervention extérieure.
Le site est  référencé sur les moteurs de recherches, et vous êtes informé que d’autres internautes peuvent consulter le site.
En aucune façon, la diffusion d’informations nominatives relatives à ses membres n’est faite sur le site.
Seuls les prénoms des membres (le prénom et la première lettre du nom en cas de prénoms identiques) peuvent être publiés.
Les prénoms, fonctions et les photos des membres du bureau peuvent être publiés.
Des photos à caractère exclusivement modéliste, de présentation d’aéromodèles ou de matériel relatif à notre hobby peuvent être publiées.
Il n’existe pas de comptage individuel des pages lues par les visiteurs, ni de comptages des visites du site.
Aucune information n’est fournie à qui que se soit, qui concerne les membres de l’association.
Dans le cas spécifique d’insertion d’une petite annonce à la demande d’un membre ou d’un demandeur extérieur au club, le texte est «copié-collé » dans la rubrique concernée. De ce fait, l’annonce contient uniquement les informations que le dépositaire de l’annonce aura bien voulu donner. (Nom, adresse, tél, adresse mail etc…)
Les internautes du club, ou extérieurs au club, ont la possibilité d’écrire au responsable du site, en envoyant un mail à:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Compte tenu des caractéristiques du réseau internet, de la libre captation des informations diffusées, et de la difficulté, voire de l’impossibilité de contrôler l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers, nous vous informons que vous pouvez vous opposer à une telle diffusion.
Pour que nous puissions prendre en compte  votre refus, cochez la case «je refuse » du bulletin d'inscription. Nous vous rappelons que vous disposez d’un droit  d’accès, de modifications, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, il vous suffit de vous adresser au responsable du site, via l’adresse mail du site qui est  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La  validité de cette autorisation est permanente, jusqu'à une nouvelle notification de votre part.

Convention avec la DGAC

logo DGAC

Les  pentes de Delme, par rapport à l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine,  sont situées dans le périmètre de sécurité qui nécessite, pour toute activité aérienne, une autorisation préfectorale. L'AMCD n'échappe pas à cette règle et, en comprenant parfaitement cette nécessité, s'y soumet bien volontiers. En contrepartie de voler quand nous le souhaitons, nous avons l'obligation de prévenir les Opérateurs de la Tour de Contrôle du début et de la fin de nos séances de vol en laissant nos coordonnées et N° de portable. Une liaison téléphonique permanente pendant les vols doit être possible.
L'altitude maximale autorisée est de 800 pieds (soit environ 250 mètres).
Des contrôles inopinés par les autorités compétentes (ainsi que par les responsables de l'AMCD) peuvent  avoir lieu et nous demandons expressément à tous nos membres de respecter l'intégralité de ces clauses.

Afin de ne pas multiplier les autorisations, le CSL et la DGAC ont validé avec l'AMCD seul les conventions nécessaires à la pratique  de l'aéromodélisme sur la côte de Delme. Ceci sous-entend que les pratiquants de passage doivent être accompagnés d'un membre de l'AMCD, ou que les clubs voisins aient "négocié" avec l'AMCD la possibilité de voler hors présence d'un membre de l'AMCD (information des membres des clubs en question sur les procédures spécifiques à Delme). Nous nous y employons afin de faciliter au maximum la pratique de notre loisir.

Convention avec le CEN

logo conservatoire 2013

Notre site de vol est étendu, et couvre plusieurs communes tout autour de la côte de Delme.
Pour préserver ce site écologique remarquable, les Maires des villages concernés ont confié la gestion de leurs terrains au "CEN Lorraine" ou  Conservatoire des Espaces Naturels Lorraine.
C'est avec cet organisme, qui a pour mission la conservation du patrimoine naturel, que nous avons établi une convention autorisant les membres "AMCD" à pratiquer l'aéromodélisme sous certaines conditions. Le CEN autorise l'accès aux pentes, en voiture jusqu'au parking, puis à pied jusqu'au sommet en empruntant les chemins, et nous permet de voler au dessus des pentes.
En contrepartie, nous nous sommes engagés à ne rien dégrader et à respecter en tout point l'équilibre naturel du site en veillant particulièrement à la faune et à la flore des pelouses calcaires qui composent la côte.
Nous pratiquons sous le contrôle du CEN et de façon annuelle l'entretien des pentes que nous utilisons. Lors de la présence du troupeau de brebis, nous ne volons pas au dessus des  bêtes pour ne pas les effrayer.