Antennes de rechange 2,4GHz

 

Si, comme moi, vous êtes passés au "2,4", et que vous avez choisi un système simple et pas cher (FrSky pour ne pas le nommer), vous avez pu être confrontés à un petit problème, du genre: j'ai acheté un récepteur d'occasion, et une antenne est cassée (bricolée, (mal) ressoudée (en court-circuit quoi!)), ou les antennes sont bien, mais trop courtes pour sortir "là où il faudrait" (en fait là où j'ai, moi, envie qu'elles sortent, parce que gnagnagna), bref!

 

 

Il ya bien sûr la possibilité d'acheter de nouvelles antennes, pour un prix dérisoire ou presque, sur plusieurs sites bien connus. Longueur au choix, etc. Oui, mais voilà, comme nous sommes tous impatients, et économes (du mieux possible pour nous, un peu moins pour nos épouses), comment concilier rapidité, choix, et "qualité"?

Il ne faut en fait que deux choses: des outils adaptés, et un ami informaticien d'entreprise (ou une bonne adresse) pour obtenir de sa part la cession d'une paire de PC portables destinés à la réforme.

Une fois ces deux conditions réalisées, on va s'attaquer à la carcasse des ces PC pour en retirer quoi? Les antennes WiFi! Même bande de fréquence, même connectique (pour FrSky en tout cas), longueur de câble allant jusqu'à 50cm, et à part un peu de bricolage, c'est gratuit (enfin, ça dépend de votre collègue). On peut ainsi récupérer 2 câbles par PC (et jusqu'à 4 sur certaines machines intégrant une micro-carte 2G/3G)

Donc, allons-y!

Tout d'abord, repérer la carte WiFi, et déconnecter les deux antennes, et extraire la carte WiFi.Elle est parfois planquée sous le Pad central du clavier!

PC carte1 carte sous pad

Se débrouiller pour ouvrir le châssis du PC aussi bien côté carte-mère que côté écran (les câbles sont reliés à des antennes montées sur le pourtour de l'écran).

cables  cables ecran

Si comme moi, vous n'avez pas besoin d'une très grande longueur, sectionner les câbles à l'entrée de l'écran, sinon, ouvrez le tout pour aller récupérer les câbles jusqu'aux antennes.

Une fois les câbles récupérés, il suffit de recréer une antenne au bout: pour cela, dénuder avec précaution la gaine extérieure sur une longueur identique à celle des antennes d'origine, soit 31mm, retirer le blindage extérieur pour arriver à l'isolant de l'âme centrale sans l'entailler (délicat!), et votre antenne est faite. Je regarde néanmoins pour récupérer aussi les antennes qui auraient du coup un meilleur rendement (pas facile sur le PC actuellement sur le billot, antennes 2,4 couplées avec la 2G).

antenneD rsultat

Il ne reste plus qu'à la mettre en place dans le récepteur. A noter quand même que le câble, suivant les PC, peut être légèrement plus gros que l'original, mais ça ne gène en rien.

Voilà: 0 Euro/dollar/yen/yuan !

Et c'est vous qui l'avez fait! Yoh!