"Clé" de contact pour aéronef électrique

Vous avez certainement dans votre parc/hangar/garage des engins volants électriques dont la batterie est inaccessible une fois installée à bord.

Il vous faut donc brancher l'accu avant de terminer le montage de l'aile le plus souvent, et donc penser à allumer la radio avec le manche des gaz à zéro, etc, etc. Pas TOP!

Surtout si on pense ne pas voler de suite, et que la machine serait quand même bien mieux, montée en attendant son tour, ou son envie.

Bref, il fallait faire quelque chose: la clé de contact extérieure!

 

Antennes de rechange 2,4GHz

 

Si, comme moi, vous êtes passés au "2,4", et que vous avez choisi un système simple et pas cher (FrSky pour ne pas le nommer), vous avez pu être confrontés à un petit problème, du genre: j'ai acheté un récepteur d'occasion, et une antenne est cassée (bricolée, (mal) ressoudée (en court-circuit quoi!)), ou les antennes sont bien, mais trop courtes pour sortir "là où il faudrait" (en fait là où j'ai, moi, envie qu'elles sortent, parce que gnagnagna), bref!

Antennes de rechange 2,4GHz (bis)

Retour sur les antennes de récupération!

 

Finalement, pourquoi ne pas essayer d'utiliser l'ensemble antenne/câble/connecteur pour une meilleure efficacité de la liaison sol/air (et l'inverse!). Après tout, une "vraie" antenne ne peut qu'avoir un meilleur rendement qu'un simple bout de coaxial dénudé, même à la bonne longueur.

Donc, fort de ce principe, je vais tester l'installation d'une paire d'antennes récupérées sur une machine et essayer de comparer (de manière sommaire tout de même, pas d'appareils de mesure) entre un récepteur à antennes d'origine et un récepteur équipé avec les antennes de PC.